Une alliance mondiale pour l’électronique circulaire, qui va tout changer
Nous avons tous entendu parler de l’obsolescence programmée,, nous sommes conscients de ce problème, nous le voyons à la télévision, sur les médias sociaux, à la radio, nous sommes dans une société de consommation où nous recherchons les derniers équipements. En moyenne, un téléphone ne dure que deux à trois ans avant d’être remplacé, tandis que les ordinateurs portables durent généralement de trois à cinq ans.
Mais…où vont tous ces produits et que fait-on avec eux?
En gros, à la poubelle. Actuellement,les déchets électroniques constituent le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde – en 2019, ils ont dépassé 53 millions de tonnes, selon The Global E-waste Monitor 2020- . De tout cela, seul un petit pourcentage est récupéré et reconditionné, alors que la valeur des déchets électroniques est estimée à environ 48 000 millions d’euros. Un montant qui dépasse le PIB de nombreux pays dans le monde.
Electronique circulaire, nous vous attendions
Pour résoudre ce « désastre » qui nous affecte tous, le Partenariat pour l’électronique circulaire (CEP) est né, une grande alliance dans laquelle des entreprises aussi notables que Cisco, Dell, Microsoft ou Google, cherchent à maximiser la valeur des composants, des produits et des matériaux tout au long de leur cycle de vie, en s’engageant en faveur d’une économie circulaire pour l’électronique en 2030.
Grâce à cette alliance, des actions seront menées telles que:
- Définir les produits et services de l’électronique circulaire
- Mobiliser un engagement pour des achats globaux, durables et circulaires
- Développer un système de recyclage responsable et de données circulaires sur les matériaux
- Lancement de projets de suivi du matériel
En outre, une Feuille de Route sur l’électronique circulaire a été publiée, qui identifie six voies vers la circularité des équipements électroniques. La feuille de route identifie en outre 40 actions à mener au cours des dix prochaines années pour que l’industrie parvienne à la circularité.
Diagramme des systèmes d’économie circulaire, Fondation Ellen MacArthur
La partie droite de ce diagramme illustre comment la circularité peut être appliquée aux matériaux utilisés dans l’électronique, tels que les métaux et les plastiques. La boucle la plus intérieure représente la manière dont les produits peuvent être conçus pour être durables et faciles à réparer, prolongeant ainsi leur durée de vie utile.
Lorsqu’un produit n’est plus nécessaire ou ne fonctionne plus, il peut être remis à neuf ou reconditionné en remplaçant la partie défaillante pour la réutiliser, par exemple par l’intermédiaire d’entreprises comme la nôtre, qui reconditionne les équipements afin que d’autres puissent les utiliser avec une garantie élevée. En dernier recours, il peut être décomposé en ses matériaux de base pour un recyclage ultérieur.
Le président et directeur général du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), Peter Bakker, a déclaré : « L’électronique est omniprésente. Bien au-delà des ordinateurs, des écrans et des téléphones, l’électronique se retrouve dans tout, des vêtements aux jouets. Au fur et à mesure que les applications se développent, elles doivent être circulaires dans leur conception, leur production, leur utilisation et leur récupération afin de créer une chaîne de valeur positive pour la nature, le climat et les personnes. » Il ajoute : « Le Partenariat pour l’électronique circulaire incarne cette ambition et peut servir de centre de gravité pour la circularité de l’électronique. »